Retrouver mon corps d’avant bébé : Rêve ou réalité ?

Vous êtes une maman de jeunes enfants ou vous venez tout juste d’accoucher et vous aimeriez bien retrouver votre corps d’avant la grossesse avec la saison chaude qui arrive. Malgré tous les efforts que vous pourrez y mettre, il faut être réaliste dans l’atteinte de nos objectifs. L’arrivée des enfants, ça ne change pas seulement notre corps de femme mais ça change aussi un mode de vie.

Une prise de poids moyenne pendant la grossesse varie de 25 à 45 lbs. À l’approche de l’accouchement, c’est près de 70 % des femmes qui se disent préoccupées de ne pas retrouver leur poids d’avant grossesse. Dans les faits, c’est environ 1 femme sur 2 soit 50 % qui le retrouveront au bout de 12 mois. Environ 25 % des femmes conserveront +/- 10 lbs plus de 12 mois après l’accouchement. Chaque femme a un métabolisme unique à elle et il n’y a pas de course à la perte de poids suite à l’arrivée de bébé. Votre corps changera après avoir porté un ou plusieurs bébés et vous remarquerez que bien souvent, même lorsque le poids d’avant grossesse est retrouvé, le corps n’est plus le même !

Durant la première année de vie de bébé, plusieurs changements affecteront votre mode de vie. Votre sommeil en temps et en qualité sera affecté. Saviez-vous qu’un manque de sommeil vous fera manger plus ? En effet, lorsque le corps n’obtient pas un minimum de 6 heures de sommeil/nuit il sécrètera davantage de ghréline (hormone de la faim) et diminuera sa sécrétion de leptine (hormone de la satiété). De plus, votre envie pour les aliments sucrés sera beaucoup plus grande lorsque vous êtes fatiguée.

En plus de la fatigue et du manque d’énergie qui peut venir avec l’arrivée d’un nouveau bébé, le manque de temps est un autre facteur qui va affecter vos choix alimentaires et votre pratique d’activité physique donc qui aura un impact sur la balance énergétique (calories consommées vs calories dépensées).

Voici mon top 5 des conseils nutrition et mode de vie pour profiter de l’été avec bébé sans privation ni culpabilité quant à nos choix alimentaires :

  1. Mangez moins mais plus souvent. On mange de petits repas et/ou collations tous les 2 à 3 heures pendant la journée. Vous éviterez ainsi les baisses d’énergie et les rages alimentaires parce que le niveau de faim est trop intense.
  2. On s’hydrate adéquatement. On vise de 6 à 8 verres par jour et tous les liquides comptent (eau, lait, boisson végétale, café, thé, tisane, etc.). Buvez un peu et tout au long de la journée.
  3. On s’organise et on planifie. On cuisine à l’avance, on s’assure d’avoir les aliments de base dans le frigo, le congélo et dans le garde-manger.
  4. Bouger de 30 à 60 minutes par jour. Pas besoin d’être intense, la marche ou les balades en vélo sont d’excellents moyens pour être plus actif avec bébé au quotidien.
  5. Dormez suffisamment. Mon meilleur conseil est de dormir quand bébé dort, de cette façon vous aurez plus d’énergie à appliquer les 4 points précédents. Pour cela, il faudra lâcher prise un brin sur le ménage et/ou une sur la dernière brassée qui ne sera pas pliée au sortir de la sécheuse 😉

Vous aimeriez entreprendre une démarche santé pour perdre du poids, mieux manger et retrouver plus d’énergie au quotidien ? Venez me voir en consultation, c’est exactement ce que je pourrai faire avec vous en vous proposant un plan personnalisé à vos habitudes de vie et des outils éducatifs. Reçu pour les assurances disponibles.

Mélissa Larivière, diététiste-nutritionniste Espace Famille Koala

Suivez-nous

Contactez-nous
Voir notre page Facebook
Voir notre page Facebook
Suivez-nous sur Instagram

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire