Ergothérapie: pourquoi et quand consulter?

Julie Coutya ergothérapeute vous informe sur le service d’ergothérapie chez Espace famille KOALA!

Ayant travaillé dans le réseau public de la santé quelques années, mais n’ayant pas trouvé chaussure à mon pied, je suis nouvellement travailleuse autonome et déterminée à arrimer mes services aux besoins des familles. Je vous accompagne en considérant votre charge mentale, avec une approche personnalisée et ludique, pour aider vos enfants à atteindre leur plein potentiel.  

Les âges préscolaires et scolaires (3 ans et plus) m’intéressent particulièrement car elles sont, selon moi, des périodes charnières pour les familles. Être bien outillé pour faire face à la réalité scolaire, n’est-ce pas un rêve que vous chérissons tous en tant que parent de jeunes enfants? Je veux faire de ce rêve une réalité pour les familles qui fréquentent mes services.

J’offre donc des consultations pour les familles qui veulent ajouter des outils à leur boîte à outils, avec la possibilité de faire des suivis occasionnels ou réguliers. J’offre aussi des services d’évaluation pour comprendre où se situe votre enfant par rapport aux attentes développementales, les origines des difficultés ainsi que ses forces et intérêts pour lui offrir des interventions personnalisées. Les suivis subséquents dépendent des besoins de votre enfant et de votre réalité (temps, argent, priorités).

Je suis également en développement d’une série de formations et d’ateliers appelés Les Crayons Sans-Papier, pour accompagner les familles à stimuler les enfants vers l’apprentissage de l’écriture à travers le jeu. D’autres besoins de formation? Parlez-moi en, il me fera plaisir de le considérer dans mon offre de services. 

Ma vison rejoint celle du philosophe Aristote qui a dit : « Il faut jouer pour devenir sérieux ». 

Problématique répondue:

• Difficulté de motricité (fine et globale) et de coordination, ou manque d’intérêt pour ces activités.  Par exemple, apprendre à faire du vélo, jouer au ballon, jouer dans le parc… 

• Difficulté durant les activités de bricolage et d’écriture, ou manque d’intérêt pour ces activités. Autres difficultés scolaires telles que s’organiser dans ses travaux et avec son matériel ou à rester attentif aux explications données, échecs et difficultés académiques et manque de motivation.

• Difficulté à acquérir de l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne telle que s’habiller, s’alimenter, suivre une routine, s’organiser. 

• Difficultés d’adaptation aux nouveaux contextes (activités, milieux…). 

• Difficultés d’autorégulation et gestion du comportement; difficultés au niveau du sommeil, du niveau d’éveil le jour et de la capacité à rester attentif. 

• Difficultés au niveau du développement du jeu et dans les loisirs. Par exemple, peu d’idées spontanées, peu de jeu symbolique (faire-semblant), difficulté avec les jeux de construction et les jeux avec règles (jeux de société, cours de soccer).

Quand ?

Lorsque vous avez des inquiétudes légères sur le développement de votre enfant, mais vous voulez mettre toutes les chances de son côté pour qu’il atteigne son plein potentiel. 

OU BIEN

Lorsqu’un diagnostic est émis ou en cours d’investigation.  Par exemple, déficit d’attention (TDAH), troubles du spectre de l’autisme (TSA), douance/haut-potentiel, trouble du déficit de la coordination (TAC, dyspraxie).

Groupes d’âge : 3 ans et plus.

 

Suivez-nous

Contactez-nous
Voir notre page Facebook
Voir notre page Facebook
Suivez-nous sur Instagram

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire