« LA » bonne fréquence d’entraînement

Lorsque l’on tente de se mettre en forme, on est souvent pressé d’obtenir des résultats. Mais il est important de comprendre les détails qui nous permettrons d’atteindre nos objectifs et de ne pas travailler pour rien.

Premièrement, il faut savoir que la nutrition compte pour 80% du résultat et ce que ce soit pour la perte de poids, pour la performance, pour la prise de masse ou pour le bien-être. Donc à ne pas négliger si vous ne voulez pas être déçu.

Ensuite, il y a le maintien. Celui-ci est présent lorsque l’on pratique une activité seulement une fois par semaine et ne produit pas beaucoup de changement. Parfois, vous allez voir des améliorations au départ, surtout si vous étiez sédentaire auparavant, mais la période de stagnation arrivera assez rapidement.

Troisièmement, on parle de la progression idéale, soit d’un minimum de 2 à 4 fois par semaine. La fréquence optimale est donc de 3 à 4 fois par semaine. En pratiquant une activité à cette fréquence, on permet au corps de générer des adaptations c’est-à-dire du progrès. Ceci nous permettra de nous rapprocher de notre objectif quel qu’il soit. Afin de permettre des résultats, on doit répéter les stimuli en moins de 72 heures d’écart ce qui justifie la nécessité d’une telle fréquence.

Finalement, trop c’est comme pas assez. Faites attention de ne pas tomber dans l’excès d’entrainement. Il faut aussi respecter que votre corps à besoin de repos donc écoutez-le.

J’espère que ces quelques lignes sauront vous guidez dans votre progression vers des saines habitudes de vie et du plaisir dans l’activité physique!

Gabrielle Pépin B.Sc. Kinésiologie

Suivez-nous

Contactez-nous
Voir notre page Facebook
Voir notre page Facebook
Suivez-nous sur Instagram

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire