5 raisons pour choisir les couches lavables

Non pas juste parce que c’est beau, écologique et économique! Les couches lavables sont en 2017 un choix judicieux, entre autres pour les raisons suivantes :

  • Un enfant utilisera 5000 couches jetables avant d’être propre. Ce qui représente une tonne de déchet par enfant. Note qu’une couche prend de 300 à 500 ans pour se décomposer 1.
  • Le coût étant de 1500 à 2000$ de plus pour les couches jetables pour 1 seul enfant. L’économie réalisée est d’autant plus grande si celle-ci sont réutilisées pour un deuxième enfant 2.
  • Malgré la consommation d’eau et d’électricité nécessaire à l’entretien il n’en demeure pas moins qu’en conclusion; moins d’eau, d’énergie et de matière première sont utilisé pour l’utilisation de 1000 couches lavables en comparaison de 1000 couches jetables 3.
  • Les couches jetables sont composées de produits chimiques tel que polyacrylate de sodium, des dioxines (qui sont toxiques et potentiellement cancérigènes), elles contiennent également des composés organo-volatils qui peuvent irriter les voies respiratoires chez les personnes vulnérables. Ces composés pourraient entraîner l’asthme chez les enfants 4.
  • Plusieurs municipalité offre des subventions pour aider les familles a faire l’achat de couches lavables et ainsi réduire le nombre de déchets dans les sites d’enfouissement.

Pour démystifier l’entretien, l’utilisation et la variété de produits offerts je vous invite à venir en boutique ou à communiquer avec nous par courriel et il nous fera plaisir de vous aider et informer.

Voici nos coups de cœur pour bien démarrer votre expérience : Couches Lavables 
Références :
  1. Natasha, M. (2005). Dossier de synthèse sur les couches lavables et les couches jetables. Vendée: Fédération éco-citoyenne de Vendée.
  2. COMITÉ CITOYEN DE TRAVAIL, (2009). COUCHES LAVABLES AU QUÉBEC. Repéré à http://www.subventioncoucheslavables.com/Mixte/pdf/Portrait_des_couches_lavables_mai_final.Aoutpdf.pdf
  3. Lehrburger, C., Mullen, J., & Jones, C. V. (1991). Diapers: Environmental impacts and life cycle analysis. Philadelphia: National Association of Diaper Services.
  4. Ourth, A. (2003). Les couches lavables constituent une alternative moderne, écologique et économique aux couches jetables. Thèse de doctorat, Faculté universitaire des sciences agronomiques de Gembloux, Gembloux.

Suivez-nous

Contactez-nous
Voir notre page Facebook
Voir notre page Facebook
Suivez-nous sur Instagram

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire