Éducatrice spécialisée

L’éducateur spécialisé travaille à l’éducation, à l’adaptation et à la réadaptation de personnes présentant des difficultés passagères ou permanentes d’adaptation sociale. Ses responsabilités sont multiples. Ses fonctions s’articulent autour de 4 concepts: OBSERVER, ANALYSER, INTERVENIR ET ÉVALUER (évaluation non-diagnostic).

Saviez-vous que l’éducateur spécialisé peut évaluer une situation et élaborer avec vous un plan d’intervention en éducation spécialisée?

Eh oui, nous possédons les compétences disciplinaires requises pour concevoir, appliquer et évaluer des plans d’interventions. L’éducateur spécialisé est donc amené à planifier et coordonner les interventions prévues auprès de la personne en difficulté. Il aide à cibler des objectifs précis, mesurables, observables, et surtout en lien avec les besoins de l’enfant et de sa famille.

Suite au plan d’intervention, l’éducateur spécialisé utilise diverses techniques d’intervention créative et qui rejoint davantage le client afin de le faire cheminer au niveau social, moteur, langagier et cognitif. Pour aider le client en difficulté , il utilise également des activités cliniques en lien avec ses intérêts à travers le jeu qui permettront d’atteindre les objectifs.

Le coeur de l’éducation spécialisée c’est d’utiliser les évènements de la vie quotidienne, les interpréter, les analyser et les ajuster au besoin pour que le client se sente bien. Il est plus qu’un accompagnateur, il vit avec lui les difficultés pour mieux l’outiller.

Informez-vous, cela vaut la peine de se renseigner afin de faire un choix éclairé sur le type d’intervenant qui pourra soutenir votre enfant et votre famille.

Suivez-nous

Contactez-nous
Voir notre page Facebook
Voir notre page Facebook
Suivez-nous sur Instagram
User Editor Écrit par:

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire